Close
Downwind kitesurf Akila Brésil

Le downwind, voyagez avec votre kite

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Amoureux de sports de glisse, connaissez-vous le downwind ? Akila vous propose de découvrir cette pratique extrême au travers de cet article avant de vous lancer dans une aventure riche en sport !

Le downwind : définition

Downwind est un mot anglais pour qualifier toute chose se déplaçant dans le sens du vent. Appliqué aux sports de glisse nautique, ce mot désigne un séjour itinérant au cours duquel vous vous déplacez exclusivement en naviguant à la force du vent.

Le downwind vous offre une nouvelle manière de découvrir la destination que vous avez choisie. Durant votre parcours, vous profiterez d’une alternance de paysages côtiers, sauvages et préservés que l’on ne peut apprécier que depuis la mer. 

Le Downwind est un symbole du tourisme d’aventure par excellence. Découvrez un pays de manière innovante tout en pratiquant votre passion tous les jours !

Downwind kitesurf Akila

Le downwind avec Akila

Chez Akila, nous aimons le sport, la nature et l’aventure. Créer un séjour de downwind était donc une évidence ! Nous avons choisi le kitesurf comme base de cette aventure. Cependant, il nous fallait trouver une destination où le vent souffle de manière continue pour vous permettre de prendre la mer chaque jour !

Nous avons exploré le monde à la recherche des meilleurs spots pour ce downwind en kitesurf et nous avons atterri au Brésil ! Plus précisément le Nordeste et le Ceara. Un vent side-on souffle chaque jour à plus de 20 nœuds sur les côtes de cette région et vous emmènera à la découverte des paysages brésiliens les plus authentiques !

Sur place, vous retrouverez les encadrants qui vous accompagneront tout au long de ce downwind. Plus qu’un moniteur de kitesurf, Mathieu sera également votre guide local. Il vous accompagnera pendant toute la durée du séjour. 

Passionné de kitesurf depuis toujours et connaissant la région comme sa poche, il se fera un plaisir de partager sa passion et la culture locale avec vous.

Downwind kitesurf Akila Brésil

Le Ceara et Icaraï

Nous avons également choisi cette destination pour son charme et son authenticité. Les villages de la région sont rythmés par la glisse et se développent peu à peu. Ainsi, vous pourrez profiter d’un certain confort dans les pousadas sans perdre la réelle expérience de la vie brésilienne.

Icaraizinho est un petit village de pêcheurs situé dans une baie paradisiaque sur les côtes du Ceara. Le sable blanc et fin jonche le sol de ce petit coin de paradis niché dans une immense cocoteraie. Autour du village, vous arpenterez ses plages sauvages et ses dunes pour admirer l’un des plus beaux coucher de soleil que le Brésil peut vous offrir.

Downwind kitesurf Akila Brésil

Non loin de là, de magnifiques lagunes vous feront découvrir leur faune exotique et leur flore aussi colorée que dense ! Pour une session de glisse insolite, prévoyez un détour sur la lagune de Patos !

La région du Ceara dans le Nordeste du Brésil est parsemée de petits villages de pêcheurs comme Icaraizinho. Ces villages sont tous entourés par la nature et vivent selon les coutumes brésiliennes, il n’est pas rare de trouver des parties de football sur les plages ou des démonstrations de capoeira. Depuis la mer, assistez à une alternance de plages de sable blanc, de cocoteraie et de mangrove.

La mangrove fait également partie du charme de cette région. Sa dense végétation sauvage aux racines apparentes, vous plonge au cœur de la nature. L’absence totale de trace humaine procure une agréable sensation d’isolement, loin de la jungle urbaine à laquelle nous sommes habitués.  

Downwind kitesurf Akila Brésil

Le downwind et le tourisme d’aventure

Le downwind est une expérience sportive hors du commun demandant un bon niveau de maîtrise pour les kitesurfers. Chaque jour, passez plusieurs heures en mer, le vent dans les cheveux, sous le soleil brésilien. Faites le plein d’adrénaline et de vitesse en fendant les flots de l’océan. Ne faites qu’un avec votre kitesurf et naviguez au travers d’une eau particulièrement chaude toute l’année ! 

Sur ce trajet comprenant plus de 130 kilomètres de navigation, vous naviguerez sur des plans flats agréables pour la vitesse, mais également sur des zones plus tumultueuses sur lesquelles vous pourrez vous amuser à rider les vagues ! 

L’Atlantique vous réserve une alternance de sessions wave et freeride. Vous pouvez également varier les types d’eau et de navigation grâce aux lagunes, aux marais et aux baies que vous rencontrez sur le trajet. Profitez du vent constant du Ceara pour naviguer dans les meilleures conditions à chaque instant ! 

Downwind kitesurf Akila Brésil

Le parcours du downwind kitesurf Akila

L’aventure commence sur les plages de Taïba, accompagnés par des professionnels passionnés de kitesurf, vous vous lancerez dans un premier downwind de 10 kilomètres jusqu’à Paracuru.

Le spot en question est reconnu comme un spot idéal pour le surf, il vous faudra dompter les vagues pour arriver à destination. Êtes-vous prêt à faire le plein d’adrénaline et fendant les flots et les vagues de ce spot de surf ?

Au cours de cette première journée, vous pourrez faire un détour par une magnifique lagune flat, plus reposante que les flots de l’Atlantique. À votre arrivée à Paracuru, vous pouvez observer de majestueuses dunes au loin, sur lesquelles profiter du sunset le soir même.

Downwind kitesurf Akila Brésil

Le lendemain, le downwind commence à Lagoinha, avec la visite en kite de la lagune Dos Jegues. Cette lagune, entourée par les dunes, est idéale pour le freestyle grâce à son eau incroyablement flat ! Vous quittez ce petit coin de paradis préservé pour vous engager sur 16 kilomètres de navigation. Il n’est pas rare de faire la rencontre de tortues sur cette portion du downwind et de naviguer autour d’elles. Lors de l’arrivée à Guajiru, appréciez la vue d’ensemble sur le village de pêcheurs et sur ses pousadas typiques du Brésil au bord de la plage.

Le troisième jour, vous prendrez la mer pour un downwind de 27 kilomètres entre Guajiru et Baleia. Cette portion du parcours offre les plus belles vues de paysages côtiers. Admirez les imposants reliefs du littoral et les douces courbes des dunes massives longeant la côte. Ce n’est pas tout, plusieurs baies et marais se dessinent le long de la rive. Ces baies abritent un véritable spectacle naturel, la densité de cocotier est telle que les arbres et leurs racines donnent l’impression de se jeter dans l’Atlantique. Les marais profitent d’un cadre naturel plus sauvage et leurs vagues sont intéressantes pour faire un petit détour et s’adonner à une courte session wave. 

L’arrivée à Baleia est marquée par la présence de maisons surplombant le littoral, ces petites résidences sont perchées sur les falaises et dominent le village. Baleia est restée peu touristique et abrite principalement des résidences secondaires. Vous apprécierez cette soirée reposante sur la plage ou dans les pousadas avant de repartir pour 30 kilomètres de navigation le lendemain.

Un parcours très flat vous attend entre Baleia et Icaraï, l’eau est particulièrement belle sur cette portion du downwind avec des reflets clairs et bleutés. Les fonds marins et leurs reliefs sont aussi particuliers sur les 30 kilomètres séparant les deux villages. Les bassins turquoise créés par les coraux de reef tout le long du parcours vous réjouiront. Sur la côte, appréciez les panoramas dignes de cartes postales qui s’offrent à vous. Ils associent de longues plages plates à de denses cocoteraies.

Downwind kitesurf Akila Brésil

Une fois arrivés à Icaraï, il est temps de profiter de ce village iconique du kitesurf dans le Ceara. La restauration locale de la région est une expérience qui vaut le détour ! N’hésitez pas à demander un moqueca (ragout de poissons et crustacé à la coriandre) et un goibada pour le dessert (désert local à la goyave).

Bien entendu, la navigation est au programme, visitez la lagune de Patos suite à une randonnée kite et marchez aux abords de la mangrove. Après une session de 4 heures sur le spot de Patos, profitez du coucher de soleil sur les dunes d’Icaraï avec une autre spécialité locale : la Caïpirinha !

Vous ferez le plein de navigation avec le dernier itinéraire de ce downwind. Celui-ci vous réserve plus de 5h de navigation et pas moins de 47 km pour rallier Préa. Le spot de Préa est l’une des étapes mondiales du championnat de kitesurf strapless ! Il est très apprécié par les kitesurfers pour sa polyvalence.

À marée basse, un spot flat sur des kilomètres s’offre à vous, le long des immenses plages sauvages de sable blanc. Lorsque la marée monte, le clapot agite le spot avant de donner de belles vagues à marée haute. Le vent side-on secoue les cocotiers sur les plages et sa force vous promet des sessions run, freestyle et wave parfaites ! 

Le village reste pour autant authentique et son environnement naturel est aussi beau que sauvage. Il est dormais temps d’apprécier une journée de repos dans ce village bercé par la glisse. Vous croiserez beaucoup de kitesurfers sur ce spot reconnus au cadre préservé et idyllique. (…et peut-être même Camille Delannoy qui réside à Préa !!) 

Les plus chanceux feront la rencontre de dauphins au cours du downwind et pourront naviguer au côté des mammifères marins les plus joueurs. D’autres rencontreront différents oiseaux et poissons tropicaux aux embouchures des rivières. Cette expérience sportive et naturelle représente parfaitement le tourisme d’aventure et vous plonge dans un monde bien différent du nôtre durant tout le parcours !

Downwind kitesurf Akila Brésil

Le downwind en groupe et en famille

L’expérience du downwind peut se vivre en groupe ! Amis ou famille sont les bienvenus dans l’aventure, le downwind s’organise avec 8 kitesurfers, après tout, plus on est de fou plus on rit ! Il est possible de suivre le parcours depuis la plage en pick-up pour les navigateurs novices qui souhaitent se joindre à vous. Ils pourront alors visiter en avance les différents villages étapes ou vous rejoindre lors de vos détours par les lagunes !

Amis aventuriers, il est temps de préparer vos boards et de partir à l’aventure avec l’un de nos séjours personnalisable au Brésil. Profitez de cette expérience downwind pour découvrir la vie des autochtones aussi accueillants que chaleureux et les traditions brésiliennes en famille ou entre amis.  

Si vous pensez manquer de maîtrise, rendez-vous à Gruissan pour un stage de perfectionnement en kitesurf

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

vacances en famille en France

Vos vacances en famille en France

Les vacances scolaires riment souvent avec séjour familial et changement d’air. Découvrez notre sélection de destinations de vacances en famille en France.

Devenez créateurs de votre séjour

Votre séjour personnalisé avec Akila

Comment peut-on se faire vraiment plaisir en choisissant un voyage préétabli dans un catalogue de voyage ? Choisissez plutôt le séjour personnalisé !